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Les secrétariats

Les secrétariats

Le secrétariat central

C’est le centre névralgique de l’Athénée. C’est là que se gère toute l’organisation de l’école. Les tâches sont multiples :

Axelle DE DOBBELEER et Karolina LACHOWSKA, une « ancienne » qu’on se félicite chaque jour de compter parmi nous, se chargent d’élaborer les horaires et emplois du temps des enseignants et des élèves. C’est une véritable prouesse, un travail d’équilibriste remarquable réalisé avec brio. C’est grâce à elles que les horaires ont des plages de non cours bien au-delà des règles définies par le règlement du travail.
Karolina s’occupe aussi de l’élaboration des horaires de travaux de fin d’études et des rapports de stage, et depuis cette année, des horaires des examens de septembre. Grâce à elle, il n‘y a plus eu de télescopages où des élèves avaient plusieurs examens au même moment.

Mireille CROKAERT : les dossiers administratifs des élèves sont gérés de main de maître par Mireille, à la grande satisfaction de notre vérificateur Monsieur CNUDDE. Ce travail, extrêmement important pour l’octroi du NTPP pour l’année suivante est réalisé avec une grande rigueur. Il faut savoir que les élèves dont les dossiers ne sont pas en ordre sont décomptés de notre population scolaire.

Patricia LAMON connaît sur le bout des doigts la législation excessivement complexe relative aux emplois des enseignants. C’est elle qui veille à ce que les enseignants soient rémunérés conformément à leurs titres. C’est elle qui intervient auprès de la CFWB quand elle voit qu’il y aura un retard de paiement. C’est elle encore qui suit leur carrière à l’ACJ et qui veille à ce que leur position administrative (temporaire prioritaire, ordre de nomination) soit parfaite. Elle a aussi un regard attentif sur le fonctionnement général du secrétariat central.

Notre comptable Catherine SCAUT doit gérer l’exigence de la CFWB d’envoyer aux parents un décompte trimestriel de tous les frais demandés aux élèves. C’est particulièrement lourd et …coûteux : un affranchissement de 0,68 € par lettre pour chacun de nos 1.150 élèves, faites le compte !!! Et ce n’est pas tout ! Catherine centralise l’argent récolté pour les voyages scolaires. Elle commande tous les consommables nécessaires au fonctionnement de l’école avec un sens de l’anticipation extraordinaire. Il passe du temps entre l’envoi d’un bon de commande et la réception de la marchandise. Sa dernière tâche de l’année a été de faire le tour de vos demandes pour rédiger notre plan d’équipement pour l’an prochain. On nous demande des caractéristiques bien précises, des prix, des adresses de fournisseurs. Elle gère aussi le suivi de nos plans d’équipement des années antérieures…

Le suivi des dossiers élèves ne pourrait se faire sans la collaboration des surveillants éducateurs en poste au CDI pour le premier degré ou au secrétariat Hergé pour les autres degrés.

Tous se sont dévoués pour leurs élèves et ont joué un rôle positif considérable pour éviter à certains d’entre eux de tomber dans la dangereuse spirale du décrochage scolaire.

Un travail remarquable a également été accompli par les surveillants éducateurs du secrétariat Hergé, centre de crise régulièrement en état de siège. Élèves malades, en pleurs parce que vivant des moments pénibles dans leur vie privée, élèves découragés par leurs résultats qu’ils estiment ne pas être à la hauteur de leurs efforts, élèves en révolte parce qu’adolescents tout simplement, élèves en colère parce que se sentant victime, d’un « copain », d’un adulte, d’un règlement, d’un système, tous ont eu droit à une attention particulière, à une écoute attentive. Leur éducateur les accompagne avec une autorité bienveillante. Combien d’élèves n’ont-ils pas empêché de décrocher ou remis en confiance pour que leur année se termine au mieux ?


Les équipes 2019-2020

Secrétariat administratif

Localisation : Bâtiment principal (A) au premier étage

Secrétariat : Numéro général d’appel : 02/515.75.64
Fax : 02/515.75.56
Email : acj@ixelles.brussels

- Secrétaire de direction : Patricia LAMON (02/515.75.23)
- Econome : Catherine SCAUT (02/515.75.29)
- Rédacteur (dossiers élèves) : Mireille CROKAERT (02/515.75.21)

- Educateurs : Karolina LACHOWSKA (02/515.75.25), Candice FONTAINE (02/515.75.26)

Les surveillants-éducateurs et leurs attributions des classes 2019-2020 :

Localisation : Bâtiment principal (A) au second étage (CDI)

Educateurs :

- Secrétariat central : Karolina LACHOWSKA (02/515.75.25) et Candice FONTAINE (02/515.75.26)

- Les surveillants-éducateurs et leurs attributions des classes :

Localisation : Bâtiment principal (A) au second étage (CDI)

- 1C / 1D + 3 à 6HA : Déborah FINNE (02/515.75.37)
- 2C / 2S / 2D : Dimitri VAN LOO (02/515.75.38)

Localisation : Bâtiment Hergé (C) au rez-de-chaussée

- 3TR (sauf HA) 3TB : Patrice BROQUIER (02/515.75.34)
- 3CS / 4CS / 5TQC-B / 6TQC-B : Noëlle HUBIN (02/515.75.31)
- 4TR (sauf HA) 4TB : Alidor KASADI (02/515.75.32)
- 5TR (sauf HA) 5AAA : Mélanie CABANETOS (02/515.75.33)
- 6TR (sauf HA) 6AAA : Paul-Henri DOM (02/515.75.30)

- Contrôle retards, entrées et sorties, surveillance des retenues : Joseph DEWIT, et Youssef ALI

Les surveillants

Entrées tardives, sorties prématurées, balades dans les couloirs, séjours dans les toilettes, visites des caves, tout peut être prétexte à disparaître un moment, histoire d’échapper à un contrôle ou à un cours.

Heureusement, Jeff veille et est présent à tout moment de la journée pour ramener les brebis égarées.Il est bien connu de tous, pas seulement en interne mais aussi en externe. Les voisins n’ont pas besoin de réveil. Quand ils entendent, « allez jeunes gens, il a sonné, dépêchez-vous », ils savent qu’il est 8 heures ou 13 heures 30.

Expliquer le pourquoi d’une remarque ou d’une décision est une démarche essentielle.
Attentifs aux allées et venues des uns et des autres, Jeff contribue largement à maintenir l’ordre et le calme afin d’assurer à tous de meilleures conditions de travail.

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